Sans Collier ASBL – notre troisième association zoolove by zooplus

LOGO_NEW_OKSans Collier a vu le jour en 1972. Basée à quelques kilomètres du centre géographique de la Belgique, cette association a pour fondement l’amélioration de la relation entre l’homme et l’animal, tout en tenant compte de leur bien-être réciproque et de la place de l’animal dans la société.

Concrètement, Sans Collier agit d’une part en proposant des initiatives et des actions de sensibilisation positives et d’autre part en gérant un refuge pour chiens et chats trouvés ou abandonnés, qui ne pratique pas l’euthanasie. Chaque année, ce sont plus de 1 200 animaux qui sont sauvés par le refuge et plus de 10 évènements ou campagnes qui sont réalisés. Le refuge abrite en permanence environ 80 chiens et 70 chats et a un projet de construction est prévu pour 2016.

Enfin, l’association est administrée par un Conseil d’Administration bénévole et gérée au quotidien par une équipe de sept salariés, soutenue par une cinquantaine de bénévoles.

L’éthique de l’association

Dans ses activités de refuge, l’asbl Sans Collier pratique une éthique réellement 10489642_700968989938259_1727174600821985534_nsingulière. Une opposition à l’euthanasie des animaux qui leur sont confiés est mise en application au quotidien. Seuls 1,39 % des chiens et chats pris en charge en 2014 par le refuge ont dû être euthanasiés et ceci pour raisons médicales.
Les animaux du refuge font tous l’objet d’une attention particulière. Les bénévoles et les employés connaissent leur histoire, leur passé, leur caractère et leurs besoins. Ils sont plus qu’une fiche apposée sur la cage, ce sont leur pensionnaires, leur chiens et leur chats; ils les accompagnent jour après jour et font toujours partie du refuge, même après leur départ. Sans Collier travaille au quotidien avec comportementaliste, toiletteurs, ostéopathes (tous bénévoles)… pour permettre aux animaux du refuge de disposer des meilleurs soins possibles.

5Une non-commercialisation animale appliquée au quotidien: L’équipe estimone que chaque chien ou chaque chat est particulier et requiert une adoption et un environnement futur particulier. Par le dialogue avec les adoptants potentiels, ils cherchent à trouver l’animal qui conviendra le mieux à leur style de vie, leurs attentes et leurs aptitudes afin de favoriser un épanouissement réciproque après l’adoption. Cette politique se concrétise par une qualité élevée des adoptions.

En savoir plus

Membre du Conseil National de la Protection Animale.
Représentant au Conseil Wallon du Bien-Être Animal.

Site Internet    www.sanscollier.be
Facebook : www.facebook.com/SansCollierASBL

Tel : 0032 10 65 53 98
Mail info@sanscollier.be

zoolove by zooplusLancée par zooplus, première animalerie en ligne française, la nouvelle marque zoolove by zooplus, offre la possibilité de faire plaisir à ses compagnons à quatre pattes tout en soutenant ceux en détresse. En effet, zooplus s’engage à reverser 10% du prix vente à une association de protection animale pour chaque produit Zoolove acheté sur le site zooplus.fr.

 

 

Leave a Reply