Un animal de compagnie comme cadeau de Noël ?

Nombreux sont ceux qui sont tentés d’offrir un animal de compagnie à leurs enfants ou à leurs proches pour les fêtes de noël. Qu’il s’agisse de chiens, de chats, de NAC (nouveaux animaux de compagnie), ou encore de furets, ils sont des millions à se retrouver chaque année dans la hotte du père noël.  Bien que ce geste soit motivé par une bonne intention, s’il n’est pas suffisamment réfléchi, l’adoption d’un animal peut se transformer en un véritable cauchemar et ce, aussi bien pour le nouveau maître que pour l’animal en question.

Cadeau lapin noel

Offrir un animal à ses enfants ?

S’occuper d’un animal entraine joies et responsabilités journalières ! On ne le dira jamais assez, un animal n’est pas un jouet ! Adopter un animal doit être le fruit d’un choix murement réfléchi car cela signifie s’engager pour un certain nombre d’années. Par ailleurs, cela entraîne des responsabilités notamment financières : des frais vétérinaires (vaccinations, soins…) et des frais d’entretien (alimentation, toilettage..) sont essentiels pour garantir le bien être de votre nouveau compagnon.

Bien que vous n’aurez pas (en principe) à vous occuper du nouvel arrivant seul, en tant qu’adulte l’animal est avant tout sous votre responsabilité et non sous celle de vos enfants. Ainsi, soyez sûr de ne pas simplement céder à un caprice et que vos enfants sont vraiments prêts à s’investir et à s’occuper du nouveau membre de la famille.

Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

  • Qui va ramasser les excréments/nettoyer la litière de votre animal ainsi que lui donner à manger et à boire ?
  • Qui va le promener lorsqu’il fera froid ou qu’il pleuvra ?
  • Qui va le garder et s’en occuper lorsque vous partirez en vacances ?

Offrir un animal à un adulte ?

Soyez certain que la personne à qui vous désirez offrir un animal à l’espace, l’envie et le temps de s’occuper de ce dernier. Choisir un animal qui convient à la personnalité ainsi qu’au mode de vie de la personne à qui vous voulez faire un cadeau peut se révéler ardu :

Aura-t-elle envie de nettoyer une litière quotidiennement ? Est elle sportive ou plutôt pantouflarde ? A-t-elle assez d’espace chez elle pour un gros chien ? Saura-t-elle s’occuper convenablement d’un NAC ?

Noël, la bonne période ?

Les fêtes de fin d’année ne constituent pas la bonne période pour offrir un animal de compagnie car celui-ci aura besoin de calme pour prendre ses marques dans son nouvel environnement. C’est aussi une période où nous sommes très occupés, où nous recevons de la visite…  Et le nouveau membre de la famille pourrait ne pas disposer de toute l’attention dont il aura besoin pour se sentir en sécurité dans son nouveau foyer.

Après vous être bien renseignés et si vous souhaitez toujours faire cadeau d’un animal vous pouvez profiter des fêtes de fin d’année pour acheter tout le nécessaire dont aura besoin votre petit protégé en vue de préparer son arrivée comme il se doit !
Par la suite, une fois le calme revenu, vous pourrez partir visiter refuges et élevages avec le futur propriétaire, il vous en sera reconnaissant de l’avoir accompagné et aiguillé tout au long de cette démarche.

Zooplus vous souhaite un joyeux Noël !

Et pour gâter votre animal à Noël, visitez notre Marché de Noël pour animaux.
Vous pourrez y trouver un grand choix d’idées cadeaux de Noël pour tous les animaux : jouets, sélection d’accessoires sur la thématique “Blanc comme neige” et un large choix de cadeaux d’exception pour chien, chat, rongeur, oiseau et poisson.
Pour allier aide à la protection des animaux et plaisir d’offrir, découvrez les accessoires et aliments zoolove pour un Noël généreux.
Et si vous souhaitez faire plaisir sans avoir d’idée précise, offrez des chèques cadeau zooplus, vous serez sûr(e) de faire des heureux !

Leave a Reply