Les aliments à proscrire pour votre chien

A l’occasion des fêtes nous nous préparons à déguster des mets plus délicieux les uns que les autres. Les fumets qui s’en dégagent peuvent attirer votre chien qui se mettra à regarder toute cette nourriture avec envie. Difficile de résister à ses yeux de cocker, on est tentés de lui donner un petit morceau voir de rajouter une partie de nos restes dans sa gamelle. Toutefois, il faut être vigilent car les chiens ne digèrent pas certains aliments aussi bien que nous et lui faire partager notre repas, que ça soit à Noël ou pendant le reste de l’année, peut s’avérer dangereux !

Chien qui manges ses croquettes

Découvrez ici une liste d’aliments à éviter pour votre chien :

Le chocolat
Le chocolat est un aliment très nocif pour les animaux, ingéré en grandes quantité il peut causer la mort ! En effet, le chocolat contient de la théobromine qui provoque vomissements, diarrhées ainsi qu’une accélération du rythme cardiaque. Seulement 50g des chocolat noir suffisent à tuer un chien de 5 kg !

L’oignon et l’ail
Les oignons et l’ail contiennent une substance très toxique pour les chiens : le thiosulfate. Cette substance provoque des troubles intestinaux et peut mener à la tachycardie. Le thiosulfate peut aussi endommager les globules rouges dans le sang et ainsi provoquer la mort. A noter que l’oignon est plus dangereux que l’ail pour les chiens du fait de son taux plus élevé en thiosulfate.

Les aliments gras et salés
Bien que très appréciés par les chiens les aliments riches en matières grasses peuvent mener à la pancréatite, une inflammation du pancréas plus ou moins sévère. Par ailleurs, les aliments trop salés incitent votre chien à boire beaucoup d’eau et cela peut engendrer, par la suite, des torsions d’estomac. Aussi, les aliments trop salés favorisent l’apparition de problèmes rénaux. Sont donc à éviter fromages, charcuteries, avocats, gâteaux apéritifs… pour ne citer qu’eux.

Les produits laitiers
Tout comme les humains, beaucoup de chiens sont intolérants au lactose. Il est donc déconseillé de leur proposer du lait de vache ou d’autres produits  laitiers qui pourraient entrainer des diarrhées et ainsi que des vomissements.

Les raisins et raisins secs
Les raisins et les raisins secs que nous mangeons tels quels ou à l’intérieur de pâtisseries sont dangereux pour nos compagnons à quatre pattes. En effet, ces aliments peuvent être à l’origine de problèmes rénaux.

Les os
Il est préférable d’acheter des friandises et os qui ont été prévus pour être consommés par votre chien. En effet, certains os, tels que les os de poulet sont cassants et tranchants. Ils pourraient donc perforer l’estomac ou les intestins de votre chien.

 Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres aliments peuvent aussi être toxiques pour votre chien. En cas d’empoissonnement, contactez immédiatement votre vétérinaire !

Souvenez-vous, notre alimentation n’est pas toujours adaptée au système digestif de votre chien. Si vous voulez le récompensez faites-le avec une friandise spécialement prévue à cet effet. Si votre chien est sensible et sujet à des problèmes digestifs optez pour des aliments vétérinaires disponibles sous forme de croquettes ou de boîtes.

Votre animalerie en ligne zooplus vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année en compagnie de votre animal !

Leave a Reply