zoolove by zooplus soutient HANDI’CHIENS

zoolove by zooplusC’est avec grand plaisir que zooplus vous présente aujourd’hui l’association bénéficiaire du premier trimestre 2016 dans le cadre du projet zoolove : HANDI’CHIENS

Cette association éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance, chiens d’éveil et des chiens d’accompagnement social à des enfants et adultes handicapés ou dépendantes.

Le respect de l’animal et de l’homme est au centre du travail de l’association©Handi'Chiens (99). L’éducation des chiens repose sur le jeu et le bien-être et une méthode positive qui repose sur la bonne entente entre l’homme et l’animal et nécessite d’apprendre à repérer les signaux émis par le chien et de prendre en compte ses besoins. Cette méthode permet la mise en place d’une véritable collaboration homme-animal, basée sur la complicité qui les unit.

Le parcours d’un futur « handi’chien » s’étale sur deux années. Dès son entrée dans le programme, le chiot est confié à une famille d’accueil pendant 16 mois. Sa responsabilité est de socialiser le chiot dans cette période d’apprentissage déterminante, de le confronter à toutes les situations de la vie quotidienne. Le chiot entre ensuite dans l’un des 4 centres d’éducation de l’association, labélisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture. Il y complètera sa formation et apprendra notamment à évoluer avec un fauteuil. Il sera dirigé vers l’une des trois spécialités de l’association en fonction de son comportement et de ses aptitudes. A la fin de ce cursus, un stage de passation est organisé pour que les futurs bénéficiaires puissent se familiariser avec les commandes et la méthode HANDI’CHIENS. Ce sont les équipes de l’association (et le plus souvent les chiens eux-mêmes) qui forment les binômes qui repartiront ensemble pour une vie plus heureuse. Chaque chien ainsi formé est remis gracieusement, mais ce parcours d’exception coûte 14 000 euros à l’association.

HandiChiens+BaseLine+utilite-CMJNHANDI’CHIENS reste propriétaire de ses chiens tout au long de leur parcours et de leur vie. L’association assure le suivi, tant pour pouvoir adapter les missions du chien à des situations de vie qui évoluent que pour s’assurer que le chien reçoit les soins qu’il mérite et qu’il évolue dans un environnement propice à son épanouissement.

 Pour en savoir plus sur l’association HANDI’CHIENS ici

Pour en savoir plus sur zoolove by zooplus ici

zoolove by zooplus

Leave a Reply