L’alimentation BARF pour chien

L’alimentation BARF pour chien est un mode d’alimentation basé sur des aliments naturels et crus non altérés par leur cuisson. « BARF » est en effet  l’acronyme anglais de « Biologically Appropriate Raw Food », ce qui signifie en français « Nourriture crue biologiquement appropriée ».
Le régime BARF a été mis au point par le Dr Ian Billinghurst, un vétérinaire australien dans les années 90. Son principe s’appuie sur le mode d’alimentation originel du chien carnivore dont les proies étaient consommées crues. Il permet de reproduire le régime naturel des animaux à l’état sauvage.

Nourriture BARF pour chien : des repas carnivores équilibrés

viande-barf-65717_procani__rind_pur_3La viande est l’ingrédient principal du régime BARF du chien et représente plus de 90 % du repas.

Pour varier les repas et les saveurs, zooplus vous propose une large gamme de viandes et poissons pour satisfaire votre chien : bœuf, volailles, poulet, agneau, cheval, gibier, saumon…
Pour respecter au mieux l’alimentation naturelle du chien, la nourriture BARF contient de la viande mais aussi du cœur ou encore des poumons.
Afin de compléter les repas BARF de votre chien, vous pouvez y ajouter des fruits et légumes réduits en purée pour apporter fibres et vitamines à l’alimentation de votre compagnon.

Comment nourrir son chien selon le régime BARF ?

Tous les aliments BARF pour chien sont sans additifs tels que les exhausteurs de goût, les colorants ou les conservateurs. Après leur préparation, les aliments BARF sont congelés ; ils peuvent donc être conservés jusqu’à 12 mois après leur achat s’ils ne sont pas décongelés.

viande-barf-65717_procani_rindpur_0Les portions sont faciles à doser : un chien adulte va consommer environ 3 % de son poids par jour et un chien âgé ou en surpoids environ 2 %.
La quantité d’aliments BARF à donner à votre chien va varier selon sa taille, son poids et son âge, sa race et son niveau d’activité. Pour respecter au mieux lesbesoins journaliers de votre animal, il est conseillé de répartir la ration journalière sur deux repas.
L’aliment sera mieux assimilée et le chien sera rassasié.

Les bienfaits et avantages des aliments BARF chien

De par sa composition, la nourriture BARF évite aux chiens un grand nombre de réactions dues aux intolérances liées à des additifs. En effet, les ingrédients BARF ne contiennent aucun exhausteur de goût, ni colorants, ni conservateurs. C’est une alimentation naturelle qui apporte vitalité et énergie à votre chien.
De plus, la santé buccale de votre chien est renforcée : en rongeant les os et en mastiquant les muscles crus, votre chien se protège naturellement contre la formation du tartre.
En outre, la digestion du chien est plus courte et facilitée par les enzymes présents dans les aliments crus.

Si vous êtes intéressé(e) par les perspectives d’une alimentation BARF, vous trouverez une large gamme d’aliments BARF pour chien sur votre animalerie en ligne zooplus. Bœuf, volaille, agneau… un éventail varié de saveurs est disponible pour combler votre compagnon. Découvrez aussi les menus BARF spécialement composés pour chien adulte, senior ou chiot.

A noter, ce régime existe aussi pour les chats : Nourriture BARF pour chat.

Leave a Reply