Evolution des besoins alimentaires de votre chat selon son âge

Si vous avez un nouveau chaton ou un chat assez âgé, vous vous demandez alors peut-être avec quelle nourriture vous arriverez à combler ses besoins alimentaires spécifiques. Nous avons rédigé cet article dans le but de vous aider à y voir plus clair dans les besoins alimentaires de votre chat durant les différentes étapes de sa vie.
Choisir une alimentation pour votre chat qui soit adaptée à son âge contribuera à vous assurer que votre animal dispose toujours d’une nourriture complète et équilibrée. Afin de garder votre animal en bonne santé, respectez les quantités recommandées sur l’emballage de nourriture et essayez de ne pas trop lui donner de friandises, qui doivent être occasionnelles.

Chaton (de 4 semaines à 9 mois / 1 an)

kitten foodLes aliments pour chaton possèdent le niveau idéal de vitamines, minéraux, glucides et protéines contribuant à la bonne croissance et à la santé du jeune chat. Ils contiennent également des nutriments essentiels comme la taurine, nécessaires aux chatons et qu’ils ne peuvent trouver que dans la viande.

Les chatons sont beaucoup plus actifs que les chats adultes, de ce fait ils ont des besoins énergétiques beaucoup plus élevés qu’eux.  La nourriture pour chaton doit contenir un fort taux de protéines afin de permettre la croissance des muscles, ainsi que du calcium pour le bon développement des os et des dents.

Nourrissez souvent et petit à petit votre chaton (jusqu’à 6 repas par jour dans les premières semaines suivant son sevrage). Les chatons ont de petits estomacs, c’est pourquoi ils ne doivent pas être trop nourris en une seule fois.

Vous êtes peut être tenté(e) de donner du lait à votre chaton ? Dans ce cas ne lui donnez jamais de lait de vache. Les chats sont intolérants au lactose et cela rendra votre chaton malade. A la place, essayez du lait pour chaton. Dans tous les cas, il est essentiel de lui onner beaucoup d’eau à votre chaton en complément de sa nourriture.
Voir la sélection zooplus de Nourriture pour chaton

Chat adulte

cat foodVotre chat est un vrai carnivore, ce qui veut dire qu’il a besoin de viande dans son régime alimentaire afin de rester en bonne santé. Vous pouvez essayer de lui proposer des repas faits maison, mais il est difficile de lui fournir une nourriture qui contienne exactement les nutriments dont votre chat a besoin pour rester en bonne santé. Une bonne nourriture pour chat fournira à votre animal un régime alimentaire équilibré et complet.
Ne donnez jamais de la nourriture pour chien à votre chat : elle ne contient pas de taurine, qui est essentielle pour les chats.

Hormis les aliments classiques pour chat adulte, il existe de nombreuses formules qui couvrent les besoins spécifiques des différentes races de chat et  qui sont adaptées à certaines spécificités comme un appareil difestif sensible ou des problèmes de boules de poils.
Les aliments pour chats stérilisés contenant un taux faible de matière grasses sont disponibles pour les chats adultes et les chatons. Si votre chat n’a pas été stérilisé, il mangera pour couvrir ses besoins uniquement, alors que les chats stérilisés ont tendance à manger trop et à prendre du poids. En effet, après la stérilisation, ils ressentent un appétit plus fort alors que leurs besoins énergétiques diminuent. La nourritures spéciale stérilisation pour chat vous aidera à contrer ce problème et évitera l’excès de prise de poids.
Voir la sélection zooplus de Nourriture pour chat adulte 

Chat senior (7 ans et plus)

cat food II Lorsque les chats vieillissent, leur métabolisme ralentit, ce qui augmente le risque de diabéte et de surpoids. La nourriture pour chat chat senior a un taux de glycémie plus faible et contient plus de viande afin de soutenir les besoins énergétiques de votre chat.

Les problèmes rénaux et urinaires sont monnaie courantes chez les chats âgés : les aliments pour chat sénior contiennent en général moins de minéraux pour prévenir la formation de calculs rénaux.
La nourriture pour chats âgés peut aussi contenir un fort taux de glucosamine et de chondroitine, qui aident à renforcer les articulations.
Voir la sélection zooplus de Nourriture pour chat senior

Pour être sûr de trouver l’alimentation adaptée à votre animal tout au long de sa vie, découvrez le choix énorme de croquettes, sachets et boîtes pour chat sélectionnés par zooplus. Plus de 50 marques pour faire plaisir à votre félin, toute l’année, toute sa vie…

Leave a Reply