A.P.A.C.S. – ses coups de cœur

Les aventures d’Ecrin et First :

Ecrin, beau colley bleu merle déclaré aveugle, est né en 2009. Il a fait plusieurs familles pour finalement être adopté en mai 2015 par une super famille grâce à l’APACS.
Depuis le début, cette famille avait un doute, Ecrin est aveugle, c’est écrit sur l’attestation du vétérinaire… Et pourtant différentes situations intriguent la famille. Ils se rendent donc chez un chirurgien ophtalmo dans une clinique spécialisée à Montpellier. Et là, surprise ! Les yeux d’Ecrin réagissent aux tests, mal mais ils réagissent. Le verdict est tombé : son œil gauche est condamné mais son œil droit est opérable. Il ne souffre que d’une cataracte mature. Avec une bonne opération et un implant au niveau du cristallin, Ecrin pourrait voir d’un œil. Le pied ! Les chances de réussites de l’opération sont bonnes d’après la spécialiste mais pas à 100%. La famille décide de tenter l’opération. Bien sûr, tout cela a un coût : 2000€.
Et c’est là où nous, APACS, intervenons, nos finances ne nous permettant pas de sortir une telle somme, nous désirons venir en aide à Ecrin et à ses merveilleux maîtres. Nous créons donc une cagnotte afin de réunir la somme nécessaire à l’opération. La somme est vite réunie grâce aux généreux donateurs et Ecrin est donc opéré le 8 janvier 2016. Quelques jours plus tard, visite de contrôle : Ecrin voit ! Pas de très près mais à mi-distance et longue distance. C’est déjà très bien et une grande amélioration pour lui.
Il est toujours très heureux dans sa famille !
Vidéo de la prise en charge d’Ecrin et deux autres femelles qui se trouvait avec lui (adoptées également) : https://www.youtube.com/watch?v=DdX07bcpTMI

First, colley mâle zibeline de 3 ans, a passé plusieurs mois en fourrière en Serbie.

Dès que l’APACS a décidé de le prendre en charge, il a pu transiter au refuge de Backa de l’association Mukitza avec quelques copains et copines de galère, là un vétérinaire l’a vacciné puis il a eu droit à une prise de sang pour le titrage afin de pouvoir rejoindre la France en Septembre.
Malheureusement l’attente s’est prolongée, les premiers froids sont arrivés mais après de multiples péripéties il a enfin rejoint la France le 20 décembre 2015 où une famille d’accueil l’attendait.
First a été adopté une première fois avant d’être de nouveau abandonné.
Il est arrivé le 25 aout 2016 dans sa nouvelle famille d’accueil qui prend bien soin de lui. Dans sa précédente famille il ne sortait pas beaucoup, ce qui lui a valu une bonne prise de poids, il a perdu ses kilos en trop petit à petit grâce aux nombreuses sorties qu’il a eu en famille d’accueil. First a finalement trouvé sa famille en janvier 2017, où il coule désormais des jours heureux.

CONTACT
Siège social : Association Pour les Amis du Colley et du Shetland « A.P.A.C.S. »
Route de Dabisse
04700 Oraison
Mail : a.p.a.c.s@orange.fr
Site internet : http://collieandsheltie-rescue.sheepdog.eu/index.php/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Association-pour-les-Amis-du-Colley-et-du-Shetland-179145612134938/

Aidez cette association en vous rendant sur la page cadeaux du programme bonus zooplus.

Leave a Reply