Cat à cat pour avril 2020

logo de l'association cat à cat

Cat à cat est une association lancée en 2013 et basée à Lens fonctionnant par placement en famille d’accueil. En effet, l’association recueille les chats errants, les guérissent, les font stériliser et essaye de les faire adopter. En période de reproduction, les membres s’occupent des mamans et de leurs chatons. Lorsque ceux-ci sont seuls, ils les biberonnent si nécessaire et leur apportent les soins adaptés à leur âge et éventuelles pathologies. Ceux-ci sont ensuite mis à l’adoption en vue de leur trouver une famille pour la vie. L’association a pour but de lutter contre l’abandon des chats (adoption responsable) et la prolifération des chats errants (stérilisation) 

Son objectif initial était de stériliser les chats errants dans toute la région afin d’éviter la prolifération de ceux-ci. Mais le projet a vite pris de l’envergure : les responsables de l’association se sont vite rendus compte d’une demande croissante. Chez le chat, la rigueur mathématique n’existe pas ! Un plus un ne donne pas deux mais plutôt trois ou quatre. Ainsi, une femelle non stérilisée pourrait mettre bas 18 chatons par an. 

Activités de l’association Cat à cat

  • Organiser des dîners au profit de l’association, un weekend détente réunissant divers artisans et ateliers bien-être, diverses ventes au profit de l’association (galettes, muguet, créations en tissu, calendriers…)  
  • Se présenter dans plusieurs salons du bien-être animal et participons à certaines brocantes et marchés de noël (bénéfices pour l’association) 
  • S’occuper au quotidien de 40 à 80 chats selon la demande et de la période 

Pour le moment, Cat à cat compte entre 15 et 20 familles d’accueil.  

Cat à Cat fait face à de nombreuses prises en charge : chats errants, personnes malades devant se séparer de leurs chats, chats de personnes décédées… Et en période de reproduction, les prises en charge de femelles gestantes ou ayant accouché, de chatons à biberonner et à éduquer ne font que se multiplier. Dans tous les cas, Cat à cat essaye de leur apporter les soins adaptés à leur âge et éventuelles pathologies et de toujours trouver la meilleure solution pour l’animal.  

Ceci permet d’avoir une relation différente avec le chat, d’avoir un contact particulier et de pouvoir lui accorder toute l’attention dont il a besoin. Leur approche favorise également l’adaptation du chat à une maison et à un environnement familial ainsi qu’une diminution importante du stress lié à la captivité.   

L’association est toutefois limitée par le manque de place, de moyens, de temps et de bénévoles. Alors, Cat à cat lance un appel à vos généreux dons via la plateforme Zooplus. Les bénévoles et personnes désirant devenir famille d’accueil sont les bienvenus également. Ils peuvent contacter l’association via la page Facebook « Cat à cat » ou via leur site internet

Contacter l’association Cat à cat

Cat à cat, fondée à Lens – opérant en France et en Belgique
E-mail : cat-a-cat@outlook.com 
Site : http://www.catacat.be/
Facebook : https://www.facebook.com/catacatasbl/

Donnez vos zoopoints

Leave a Reply