2 associations françaises en juin 2021


L’association Les Petites Pattes 76 vient en aide aux animaux en difficulté sur la région de Rouen et son agglomération. Créée en 2013, elle porte secours aux animaux abandonnés ayant besoin de soins et en manque d’amour.
Elle peut intervenir sur des cas de maltraitance en présence des forces de l’ordre avec retrait de l’animal et action en justice.
Ses familles d’accueil se chargent de redonner confiance aux animaux apeurés, désorientés et craintifs. Tout d’abord biberonnés, les tous petits tirés d’affaire sont sociabilisés puis proposés à l’adoption.
Passionnés, les bénévoles de l’association consacre beaucoup de temps à s’occuper de ses protégés. Leur plus belle récompense est lorsqu’ils arrivent à sauver ces loulous.

L’incroyable histoire de Spiderman, sauvé 2 fois :
Hervé se rend à la décharge municipale pour y déposer ses déchets. Lorsqu’il ouvre la benne, il aperçoit un carton et entend des petits cris. Intrigué, Hervé ouvre le carton et y découvre 3 chatons d’à peine un mois, condamnés à une mort certaine. Il récupère ces trois chatons et leur donne comme noms : Spiderman, Lolita, Caramel. Les chatons sont vaccinés, identifiés par puce électronique et grandissent bien. Tout se passait à merveille lorsqu’en 2012 à l’âge de 4 ans Siperman disparait mystérieusement. Les recherches effectuées restent sans résultat. Les mois, les années passent.
En 2018, Hervé reçoit un coup de téléphone du vétérinaire de la commune voisine lui indiquant qu’une personne était chez lui avec Spiderman. Hervé se précipite à la clinique vétérinaire pour récupérer Spiderman. Lae personne avait trouvé Spiderman errant et l’avait gardé en s’assurant auprès des voisins qu’il n’appartenait à personne. Spiderman ayant chopé un truc à l’oeil, elle se rendit chez le vétérinaire qui après vérifications lui annonce que Spiderman était identifié par puce électronique et qu’il appartenait à quelqu’un.
Un peu déboussolé et après 6 années d’errance, Spiderman a vite reprise ses repères.
La DPA – Refuge de Thiernay (Défense et Protection des Animaux de la Nièvre et du Centre) est une association Loi 1901 à but non lucratif, fondée en 1973. Ses missions :
  • Protéger les animaux et offrir un foyer aux chiens et chats abandonnés
  • Participer à l’évolution des mentalités sur notre rapport à l’animal, pour que celui-ci soit exempt de souffrance pour eux, qu’elle soit volontaire (maltraitance) ou involontaire (prolifération des chats).
    Reconnue d’utilité publique depuis 1982, elle travaille sans relâche à l’accomplissement de ces objectifs.
    Pour ce faire, elles reçoit chaque année des professionnels du monde animal qui organisent des formations.
    Elle accueille aussi des centres éducatifs ou sociaux.
    Elle travaille avec des EHPAD, services publics et justice.
    La DPA épaule stagiaires et bénévoles qui, dans le cadre de leurs études ou cursus scolaires, évoluent dans le milieu animalier.
    Elle soutient aussi les associations solidaires de son département venant en aide aux personnes, car la misère, qu’elle soit humaine ou animale, est malheureusement très souvent liée.
    En 2019, la DPA a rejoint la Confédération nationale Défense de l’Animal, pour continuer ses actions et fédérer les énergies et les moyens pour le seul bénéfice des animaux.
    Situé à la campagne, construit et agrandit autour d’un ancien corps de ferme, le refuge s’étale sur plusieurs hectares, laissant de la place pour nos chatteries, enclos à chiens et parcs à équidés.
    Le refuge accueille généralement environ 50 chiens et une 100taine de chats tout au long de l’année.
    Chaque année, ce ne sont pas moins de plus de 500 chiens et chats qui trouvent une nouvelle famille.

  • CONTACT
    Association Les Petites Pattes 76
    86 Rue des Martyrs, 76500 Elbeuf
    Tel : +33 6 99 69 78 14
    Mail : lespetitespattes276@gmail.com
    Site : www.lespetitespattes76.com
    Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LesPtitesPattes76/
    CONTACT
    Association Refuge Thiernay
    58160 La Fermeté
    Tel : +33 3 86 58 41 44
    Site : www.refuge-thiernay.com
    Facebook : https://fr-fr.facebook.com/RefugedeThiernay/
    Donnez vos zoopoints

    Leave a Reply